Amazonie mon amour, ma liberté et ma joie !

Amazonie mon amour

Des parfums qui disent qui nous sommes en tant qu’individus, en tant que communauté…, au plurielle !

By Oyacin Mitatakuyé

Il existe bien des façons de dire qui on est… Notre identité est directement liée à notre Histoire et à nos réalités plurielles. Mais encore faut-il lui donner corps pour mieux l’exprimer !

Pour nous, les identités amazoniennes résonnent à travers les notes de liberté, de joie et d’amour. Ce sont là des parfums qui disent qui nous sommes en tant qu’individus, en tant que communauté…, au plurielle !

“Les identités amazoniennes résonnent à travers les notes de liberté, de joie et d’amour”

Au prix de luttes passées, mais toujours aussi présentes, nous avons gagné cette liberté qui se décrit au delà des champs ordinaires, par des subtilités à peine perceptibles. Libres comme le vent qui valse avec les arbres géants de l’Amazonie… Une liberté omniprésente et insaisissable à la fois : le coeur en est la source !

De cette même source provient une force insoupçonnée qui brise les éléments : la joie de vivre ! Chez nous, elle est instantanée et ne souffre d’aucun carcan importé d’ailleurs. Avec elle, nous comprenons que chaque jour est une vie et qu’aucune réalité n’est garantie ! Pas plus que l’air que nous respirons : d’ailleurs qui le mérite vraiment ? Sagesse…

Ainsi, notre joie est animale, organique et addictive. C’est surtout une preuve de sainteté teintée d’innocence !

Mais alors… Dieu que nous sommes amour ! Amour de la vie surtout, celle qui court entre les lignes de nos mains et qu’on peine tant à saisir pourtant. De toute façon rien ne dure en dehors de l’amour ! Et puisque la perfection n’est pas nôtre, nous aimons profondément, sans raison souvent ! Serait-ce encore de l’amour sinon ?! Qu’importe… En cela nous sommes à l’image de Dieu, Lui qui est parfaitement Amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *